Comment est fabriqué un t-shirt en coton ?
Le processus de fabrication d’un simple t-shirt est en réalité complexe et comporte plusieurs étapes. Chaque étape nécessite des connaissances, des compétences et des ressources humaines spécifiques, impliquant plus de 200 personnes pour produire un t-shirt avant qu’il ne soit mis à disposition du consommateur. Voici les quatre étapes principales du processus de fabrication d’un t-shirt :
La production du coton, qui pousse dans des climats humides et chauds, nécessite des sols secs, sans mauvaises herbes et beaucoup de pluie. Les États-Unis, l’Inde et la Chine sont les plus grands producteurs de coton.
Une fois récolté, le coton est transformé en fil par des processus tels que le cardage, le doublage et l’étirage, réalisés principalement en Chine et au Bangladesh.
Le fil est ensuite tissé en utilisant différents modes de tissage pour obtenir des tissus de différentes épaisseurs et torsions, qui peuvent être teints et assouplis avec des produits chimiques.
Enfin, le t-shirt est confectionné en utilisant des patrons pour donner forme et taille, en préparant le col et en cousant les différents morceaux de tissu ensemble.
Pour fabriquer un t-shirt blanc en coton, il faut environ 1,3 kg de coton récolté et égrené, ce qui donne environ 300 g de fil de coton.