Comment créer sa marque de vêtements ?

Qu’est-ce qu’une marque ?

La marque est un est un élément d’identification on peut même dire que c’est une clé de différenciation puisque que grâce à elle on se distingue de ses concurrents selon le produit ou le service proposé.

 

Elle vous permettra d’imposer votre concept, votre vision et votre propre style à vous en passant par l’image que vous voulez lui donner et surtout le storytelling, l’histoire que vous allez raconter à votre cible sera très importante, vous créerez un plus grand lien avec vos clients.

Comment créer sa marque ?

Avant de créer votre marque de vêtements,il faut avoir une grande réflexion et être sûr de ce que vous voulez créer.

 

Vous devez absolument savoir ce que vous voulez vendre, il y a énormément de choix à faire lorsque vous lancez une marque de vêtements, vous pouvez créer une collection entière ou quelques produits tels que des t-shirts, des hoodies, des casquettes et autres.

 

Après cette réflexion, définissez précisément votre cible idéale, car cibler beaucoup de personnes ne vous aidera pas à vendre vos produits alors que si vous prenez un petit nombre de personnes qui correspondrait à votre vision, votre concept cela sera plus bénéfique pour votre entreprise.

 

Pour cela, vous pouvez prendre en considération ces quatre points :

  • Le pays : vous visez des personnes étrangères, francophones, anglophones…

  • L’âge : des adolescents, des jeunes, des personnes âgées, entre 18-24 ans / 25-30 ans… il sera très important de bien les choisir lorsque vous voudriez communiquer avec eux le ton que vous emploierez avec eux ne sera pas la même selon l’âge.

  • Le sexe : féminin, masculin, les deux, également, vous ne proposerez pas les mêmes produits selon le sexe choisi.

  • Les centres d’intérêt de votre cible : vous devez cibler un intérêt précis cela sera plus bénéfique puisque vous ne ciblez pas n’importe quel public et vous aurez moins de concurrence.

Ensuite, comme évoqué précédemment le message à transmettre (storytelling) à votre clientèle est important, il permettra de faire comprendre l’esprit de votre marque, en partageant vos valeurs, vos idées et votre concept. Vous nouerez une relation avec votre communauté.

ils peuvent le plus s’identifier à l’histoire

une marque forte seule qui se connecte avec les consommateurs 

 

Se démarquer de la concurrence

Image de marque

 

Une marque est reconnue forte si sa clientèle se sent proche de celle-ci, plus elle se distingue, plus elle est unique. La marque ne s’arrête pas qu’au produit c’est aussi le style de vie qu’elle dégage, d’ailleurs votre clientèle représente votre marque en achetant, partageant vos produits. 

 

Vos clients doivent vous reconnaître dès qu’on parle de vous sur n’importe quels canaux de communication, que ce soit par votre nom ou par votre identité visuelle Pour commencer, trouvez un nom de marque pertinent et percutant et propre à vous, de là découle, l’identité visuelle c’est ce à quoi votre marque va ressembler, le logo que vous créerez, les couleurs que vous utiliserez et la typographie doivent être original et authentique.

 

Passons à la stratégie que vous allez mettre en place, il faut faire connaître la marque et augmenter votre trafic sur votre site web ou autres, créer un pitch de vente pour mettre en avant votre produit ou service. La stratégie que vous mettrez en place attirera de la clientèle mais, cette clientèle il faudra la fidéliser.

La qualité des vêtements / le design

 

La qualité de vos vêtements est importante, elle vous démarque de la concurrence mais aussi elle renforce votre crédibilité. Les vêtements que vous créez doivent se différencier de la concurrence donc ils représentent la personnalité de votre marque.

 

Cahier des charges

 

Le cahier des charges (tech packs) est un dossier essentiel pour votre marque car il y est inscrit toutes les informations sur vos collections que vous voulez fabriquer, il doit être le plus précis pour que votre usine ou atelier ait toutes les informations à disposition.

Trouver un fabricant 

Maintenant que tech packs est fait, il est temps de chercher une usine ou un atelier qui correspondra à vous qui saura répondre à vos attentes. Prenez le temps de faire le pour et le contre d’usine et de savoir ce qu’elle vous apportera.

Moyen de financement 

 

Vous aurez besoin de financement, créer un lever de fonds autour de vous ou vers des investisseurs, vous pouvez aussi commencer avec un petit budget ou même faire du crowdfunding..

 

Moyen de vente

 

Il va falloir que vous sachiez où est que vous allez vendre vos produits, il y a de nombreux moyens comme les sites web,dans les boutiques sur instagram ou dans des points physiques ou éphémères. À vous de choisir selon votre budget. 

Fidélisation de la clientèle

 

Tout simplement, il est nécessaire de créer vos réseaux sociaux. En 2023, une entreprise doit avoir des réseaux sociaux pour faire connaître sa marque et pour montrer sa crédibilité, sa fiabilité. Ils sont devenus les indispensables de cette génération et même dans les générations futures. Toutefois il faudra se mettre à jour sur les nouveaux réseaux qui seront créés et d’autres tendances.