Comment lancer sa marque ?
Qu’est-ce qu’une marque ?
La marque est un est un élément d’identification on peut même dire que c’est une clé de différenciation puisque que grâce à elle on se distingue de ses concurrents selon le produit ou le service proposé. Elle vous permettra d’imposer votre concept, votre vision et votre propre style à vous en passant par l’image que vous voulez lui donner et surtout le storytelling, l’histoire que vous allez raconter à votre cible sera très importante, vous créerez un plus grand lien avec vos clients.
Comment créer sa marque ?
Avant il faut avoir une énorme réflexion et être sûr de ce que vous voulez créer.
En premier, vous devez vous demander quel type de marque souhaitez-vous créer ? C’est la base de votre marque donc une marque de chaussure, une marque de soins pour le visage, une marque de vêtements ou autre chose ?
Après cette réflexion, définissez précisément votre cible idéale, il sera la personne qui viendra acheter vos produits. Pour cela, vous pouvez prendre en considération ces quatre points :
le pays : vous visez des personnes étrangères
l’âge de la cible entre 18-24 ans / 25-30 ans…
Le sexe : féminin, masculin, les deux
Les centres d’intérêt de votre cible : vous devez cibler un intérêt précis
Ensuite, comme évoqué précédemment le message à transmettre (storytellling) à votre clientèle est important, il permettra de faire comprendre l’esprit de votre marque, de partager votre conception et de nouer une relation avec votre communauté.
Maintenant, il faut penser à trouver le nom de la marque, dès que vous l’avez vous vous pourrez partir sur la création de votre marque. De là découle, l’identité visuelle c’est ce à quoi votre marque va ressembler ainsi on parle du logo, des couleurs propres à vous et la typographie. Ce sont des éléments qui vous différencient de la concurrence.
Passons à la stratégie que vous allez mettre en place, il faut faire connaître la marque et augmenter votre trafic sur votre site web ou autres, créer un pitch de vente pour mettre en avant votre produit ou service. La stratégie que vous mettrez en place attirera de la clientèle mais, cette clientèle il faudra la fidéliser.
Comment fidélisez-vous vos clients ?
Tout simplement, il est nécessaire de créer vos réseaux sociaux. En 2023, une entreprise doit avoir des réseaux sociaux pour faire connaître sa marque et pour montrer sa crédibilité, sa fiabilité. Ils sont devenus les indispensables de cette génération et même dans les générations futures. Toutefois il faudra se mettre à jour sur les nouveaux réseaux qui seront créés et d’autres tendances.
Pour revenir au fait, créer une page Instagram c’est le plus utilisé pour augmenter sa visibilité, ils ont même créer une boutique pour que les créateurs puissent vendre directement sur instagram. Même si il est moins utilisé Facebook est aussi un bon réseau social pour les entreprises, YouTube même si ce n’est pas un réseau social vous pouvez créer du contenu, des vidéos travaillées, des documentaires, créer de l’engagement et même montrer votre équipe, comment cela se passe derrière. Il sera tout aussi nécessaire de créer votre site web.
Par la suite, vous devez trouver un moyen de concevoir vos produits, celui qui sera le mieux adapté pour vous accompagner, un atelier ou une usine ou une marque blanche. Puis vous créer vos produits.
Vous aurez besoin de financement, créer un lever de fonds autour de vous ou vers des investisseurs, vous pouvez aussi commencer avec un petit budget ou même faire du crowdfunding. Pour finir, pour être en règle et éviter tous problèmes il convient d’avoir un statut juridique.
La création d’une marque permet à vos clients de vous reconnaître par rapport à la concurrence donc il est primordial de prendre votre temps pour la créer.