Tout savoir sur le merchandising
Comment le merchandising peut-il aider les artistes à rentabiliser leur art et à se connecter avec leur audience ?
Le merchandising est devenu une alternative importante pour les artistes, les influenceurs et les créateurs de contenus pour générer des revenus tout en se connectant à leur audience. Les artistes ne peuvent plus compter seulement sur les concerts et les placements de produits pour gagner de l’argent. Produire des vêtements personnalisés, des goodies ou même des tote bags est maintenant accessible à tous et peut aider les artistes à augmenter leurs revenus. Vendre du merchandising permet également de créer une connexion plus profonde avec les fans et d’améliorer l’engagement envers le contenu de l’artiste.
Le merchandising est un moyen utile de se connecter directement avec son audience et d’améliorer le sentiment d’unité au sein de la communauté. Les fans qui achètent du merchandising se sentent appartenir à un groupe, à une communauté, ce qui crée des liens personnels qui peuvent conduire à des fans plus fidèles. En portant des vêtements personnalisés à l’effigie de l’artiste, les fans font de la publicité pour leur univers créatif, ce qui peut attirer de nouveaux fans et maximiser les possibilités d’accroître leur communauté.
Le merchandising est également une alternative pour les artistes émergents qui ne peuvent pas générer suffisamment de revenus à partir de la diffusion de leur musique en streaming. En vendant du merchandising, ils peuvent générer un revenu supplémentaire sans sortir de leur ligne créative. Vendre un t-shirt équivaut au revenu généré par 5000 streams.
Les influenceurs peuvent également utiliser le merchandising comme un moyen simple et efficace de monétiser leur notoriété et de diversifier leurs sources de revenus. Le merchandising est un bon complément aux revenus tirés des réseaux sociaux et permet d’être moins dépendant des partenariats avec les marques. En mêlant leur univers créatif à divers produits dérivés, les influenceurs peuvent offrir une expérience plus complète à leurs abonnés et renforcer leur engagement envers leur contenu.
Conclusion :
Pour résumer, pour créer votre merch, il faut :
Identifier les envies de votre audience pour l’engager et la fidéliser ;
Faire simple au début : les t-shirts graphiques sont la meilleure solution ;
Lancer une campagne de précommande ou faire de l’impression à la demande pour réduire les risques d’invendus ;
Communiquer sur le lancement de ce merch.